De l’iode, du feu, du goût : Marseille se cuisine version 2025

Marseille en grand, en tongs, et sans s’excuser : petit guide d’une ville qui n’en fait qu’à sa tête.

Certains disent “C’est Marseille bébé” comme un mot de passe. D’autres préfèrent répéter “On n’a qu’une vie, on fait ce qu’on aime”. Ici, le besoin presque vital de sortir ce que j’ai dans la tête, ce qui me touche, m’émeut, me bouscule, m’inspire, me fascine m'invite à pousser les portes des plus belles enseignes culinaires !

Dans ce guide, j’ai rassemblé des adresses, et des saveurs. Des façons d’habiter la ville, d’y goûter, d’y glisser son corps, de repartir avec un mélodie qui fait vibrer le sternum et excite le coeur.

Sur les tracestraces de Matt Damon à Marseille

Avant de plonger dans ce guide, je vous glisse une suggestion pleine d’humanité : un podcast qui vous invite à flâner dans la ville. Une déambulation à Marseille, sur les traces improbables de Matt Damon, qui, dit-on, aurait mangé du poisson au Quick pendant le tournage de Stillwater. Entre deux rumeurs, il a fini par déclarer sa flamme à la ville :

« Marseille is so fucking cool. »

Le docu-fiction reprend ce prétexte pour écouter les trottoirs et les légendes de comptoir. On y découvre, entre autres, que Matt Damon « aime bien les cacahuètes ». Une vision marseillaise, presque mystique, signée Amélie Perrot et Clément Aadli. Truculent, un peu insolent.

La nouvelle scènescène culinaire : cash, généreuse et délicieuse

Où croiser unun poulpe, une loggia et un publicitaire marseillais ?

À la Poissonnerie Kennedy, évidemment. L’institution de la Corniche rouvre en version 2.0 sous la houlette d’un trio bien connu des tablées stylées @gmohammedcherif, @mathieugamaleri et @christophejuville avec aux fourneaux @thomas_assioma et une scène ouverte à la cuisine iodée.
Au menu ? Poissons ultra-frais, aïoli du vendredi, le tout entre bar lumineux, terrasses façon calanques urbaines et relooking signé @caliente__studio. La mer à même le trottoir. Avec le soleil en bonus.

245 Cor Président John Fitzgerald Kennedy, Marseille
Ouvert midi et soir du mercredi au dimanche

Où croquer unun sandwich fondant à deux pas des rochers de Malmousque ?

Au Cécile Food Club, bien sûr. Mi-café, mi-déli, mi-traiteur et 100 % cool. Mené par un trio de choc (Barthélémy Tassy, le chef Paul Langlère passé par le Plaza Athénée, et Thibault Hillmeyer), ce comptoir chaleureux déroule une partition salée-sucrée du matin jusqu’à l’heure dorée.
Au menu ? Chaï fumant, cookies à tomber, sandwichs aux légumes du maraîcher Jamal (Saint-Rémy de Provence), le tout à picorer face à la mer, entre deux brasses ou à l’heure de l’apéro façon Riviera. Ici aussi, il y a le soleil en bonus, toujours.

116 Corniche Kennedy. 16 rue Desire Pelaprat, Marseille
Ouvert de 8h00 à 22h30 du mercredi au dimanche et de 8h00 à 19h30

Où s’encanailler façonfaçon riviera dans un ancien spot de plongée ?

Au Tuba, évidemment. Niché aux Goudes, cet ancien club de plongée devenu hôtel-restaurant ultrastylé déroule son art de vivre à flanc de rocher, avec vue directe sur les bleus profonds.
Sous la patte de Marion Mailaender, le décor joue la carte du brutalisme en vacances : cordages, rayures jaunes et matières solaires. Côté cuisine, Sylvain Roucayrol célèbre la Méditerranée version iodée, salade grecque, calamars croustillants, loup fumé au barbecue et choux au pastis. Un espace entre terre et mer, où le déjeuner s’éternise et l’apéro flirte avec le coucher de soleil.

2 Bd Alexandre Delabre, 13008 Marseille
Ouvert tous les jours.
À réserver dès juin — les places fondent comme un sorbet au pastis.

Quel bistrot marinmarin faire rimer avec soleil, crustacés et copains ?

Chez Coquille, le bistrot marin qui mêle ambiance azurée, plats iodés et assiettes généreuses. À la carte : moules-frites, fish & chips croustillants, pizzas bicolores, plateaux de fruits de mer… et en bonus, vin de Porquerolles et profiteroles maison.

8 rue Euthymenes, Marseille
Ouvert tous les jours midis et soirs

Une bouillabaisse différentedifférente chaque jour ? Ça existe vraiment ?

Oui, chez Bouillabaisse Turfu, le menu change au gré du marché et de l’inspiration du chef Christian Qui. Résultat : une cuisine vivante, toujours marseillaise, jamais figée. La mer dans l’assiette, version signature.

1 Rue Pythéas, 13001 Marseille
Ouvert les midis et soirs du vendredi au dimanche