

Gilles Bensimon, c’est l’oeil solaire de la mode. Photographe emblématique, il s’est imposé dès la fin des années 1960 comme l’un des grands artisans de l’imaginaire féminin, notamment au magazine Elle.
Après ses débuts en France, il rejoint le lancement d’Elle US qui devient un succès planétaire. En immortalisant Cindy Crawford, Naomi Campbell, Madonna, Sharon Stone, Beyoncé ou Jennifer Lopez, Gilles Bensimon a façonné des images qui appartiennent désormais à l’histoire, et ouvert les couvertures à une vision plus plurielle de la féminité.
Aujourd’hui il incarne la mémoire et l’âme visuelle de Elle, et l’Oana Ivan Gallery consacre une rétrospective inédite réunissant une cinquantaine d’oeuvres, réalisées entre 1986 et 2021.
Complice de longue date d’Oana Ivan, avec qui il partage une passion commune pour l’image et la lumière, le photographe déploie ici un récit visuel traversé par l’élégance, la fraîcheur et la liberté du regard. Un véritable hommage pour cette homme dont la quête photographique reste toujours tournée vers l’avenir : « ma meilleure photo, dit-il, sera celle de demain. »